© Jérôme Obiols

Grande concertation montagne : vers de nouvelles ambitions pour 2030

Suite à la sortie du livre « Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible » de Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness France, l'association souhaite ouvrir le débat dans nos territoires montagnards. Dans cette période de bascule où les débats manquent sur comment vivre en montagne demain, il est grand temps d'envisager collectivement notre devenir.

Contexte

Le 24 juillet 2024, le Comité international olympique a attribué les Jeux d'hiver 2030 aux Alpes françaises. Ces Jeux, ancrés dans un idéal culturel dépassé, vont à l'encontre des transitions nécessaires pour les territoires. Mountain Wilderness critique l'absence de concertation citoyenne et le manque de débat sur l'avenir des Alpes.

Pour mobiliser tous les acteurs (habitants, pratiquants, élus, entreprises…), nous lançons le projet « Réinventons la montagne : une concertation vers de nouvelles ambitions pour 2030 ». L’objectif est de recueillir et valoriser les aspirations des habitants et amoureux des montagnes pour imaginer un avenir durable et respectueux des écosystèmes, dans toutes les régions de montagne françaises.

Une plateforme en ligne pour donner la parole aux alpins

Pour pallier à ce manquement démocratique de la candidature olympique française et répondre à sa vision désuète des montagnes, nous souhaitons mettre à disposition des locaux une plateforme en ligne sur laquelle chacun.e pourra déposer une idée ou une envie pour son territoire. Puisque repenser la vie en montagne est un travail collectif, nous proposons aux citoyen.nes concerné.es par les jeux d’y participer avec nous.

Les objectifs du projet

  • Pallier l’absence de concertation citoyenne
  • Ouvrir le débat sur le devenir des territoires montagnards
  • Accompagner l’émergence de nouveaux imaginaires de montagne
  • Apporter des perspectives concrètes pour nos territoires
  • Mettre en lumière et défendre les projets désirés par les citoyens auprès des acteurs institutionnels

Les étapes de la concertation

  1. UNE CONSULTATION EN LIGNE
    La première étape du projet « Réinventons la montagne » est une consultation en ligne où chacun peut proposer et voter pour des idées pour l’avenir des territoires de montagne d’ici 2030. Cet espace vise à donner la parole à tous ceux souhaitant s’investir.

  2. DES ATELIERS TERRITORIAUX
    En parallèle, des voyages auront lieu dans les territoires de montagne pour échanger sur leurs enjeux et enrichir la consultation (en collaboration avec les structures 2030 Glorieuses et Ça commence par moi).
    Pour organiser ou participer à un débat, atelier ou rencontre : contactez-nous ou consultez l’agenda.

  3. DU PLAIDOYER
    La phase finale de notre projet consistera en un travail de plaidoyer visant à mettre en valeur et défendre, auprès des acteurs institutionnels, les propositions citoyennes récoltées durant la consultation en ligne et les ateliers.

Agissez avec nous

  • Participez à la consultation en ligne en proposant une idée ou un projet.
  • Rencontrez les collectifs citoyens et associations présentes sur votre territoire pour organiser un atelier 2030 Glorieuse, un débat ou une rencontre.
  • Contactez-nous pour devenir bénévole sur ce projet

Ça peut aussi vous intéresser !

Mountain Wilderness

Travaille en inter-associatif

pour donner plus de retentissement à nos actions et nos engagements

Coopère avec les acteurs politiques et économiques

pour faire bouger les lignes et permettre un changement systémique

Agit avec les acteurs locaux

pour être au plus proche des problématiques de chaque territoire

Mobilise la société civile

pour sensibiliser les citoyen.ne.s et encourager les changements de pratiques