Cled12

Les Rencontres citoyennes de la montagne

Face au succès de l’Appel pour nos Montagnes, les “lanceurs d’alerte” regroupés au sein de la Coordination Montagne ont organisé pour la première fois une série de débats autour des aménagements et équipements de la montagne, avec l’objectif de donner la parole à des intervenants représentatifs des acteurs associatifs et socioprofessionnels de la montagne pas ou peu aménagée, ainsi qu’à un public sensibilisé. Organisée dans le cadre des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble, la première édition de novembre 2012 a remporté un vif succès, prouvant la nécessité et l’envie d'une démocratie participative pour débattre des enjeux liés au développement en montagne et menant à réitérer l’événement jusqu'en 2016..

Dans la lignée de l’Appel pour nos montagnes diffusé en fin d’année 2011 et qui a récolté plus de 7000 signatures de soutien, la Coordination Montagne, qui regroupe les principaux acteurs associatifs et socioprofessionnels de la montagne non-aménagée, a organisé en novembre 2012 les premières Rencontres Citoyennes de la Montagne. Avec le soutien des fondations Petzl et Nature & Découvertes, ces rencontres ont convié l’ensemble des parties-prenantes à débattre de la question de l’aménagement et de l’équipement en montagne. Cet événement s’est déroulé dans le cadre des Rencontres du Cinéma de Montagne : rendez-vous annuel de référence à Grenoble, ce festival de films est l'un des plus grand regroupement convivial des passionnés de montagne. Les Rencontres du Cinéma de Montagne et France 3 Alpes ayant œuvré pour faire connaître l’initiative des Rencontres Citoyennes de la Montagne au public des jours précédents, une après-midi entière de débat a pu avoir lieu, attirant plus de 250 participants.

Affirmer une démocratie participative, respectueuse et engagée

Cinq tables rondes ont été organisées pour examiner l’aménagement des montagnes à travers les sujets suivants :

  • l’immobilier de loisir ;
  • l’équipement des voies d’escalade ;
  • la vocation des refuges ;
  • la sécurisation de la montagne ;
  • et bien sûr l’avenir des stations de sports d’hiver.

Facilités par l’implication d’animateurs et d’intervenants de qualité, parfois internationaux pour apporter un œil extérieur au mode de fonctionnement français, ces débats ont réussi à affirmer une démocratie participative, respectueuse et engagée.

Les comptes-rendus des séances ont été consignés dans des Actes, preuves tangibles de la richesse des échanges qui ont pu avoir lieu. Sans concertation, les intervenants des différents débats ont tous mentionné à un moment ou un autre l’importance de consulter plus largement les acteurs du milieu de la montagne en amont des prises de décisions concernant les aménagements, ainsi que le besoin de questionner l’objectif de ces aménagements, rappelant par exemple dans le cas des refuges de montagne, leur rôle d’initiation dans l’approche de la montagne et leur devoir d’accessibilité à tous, y compris aux plus jeunes. L’importance de l’information et de la pédagogie du milieu montagnard a également été rappelée plusieurs fois : les aménagements ne doivent pas se faire au détriment d’un apprentissage qui, seul, permet aux êtres humains de trouver en montagne un véritable épanouissement.

Prolonger la dynamique pour continuer d’ouvrir le champ des possibles

Les Rencontres Citoyennes de la Montagne ont permis aux acteurs de la montagne pas ou peu aménagée de se rapprocher, de se parler et de prendre ensemble la mesure des enjeux et de la possibilité de se prendre en main. Face à ce succès, les organisateurs ont souhaité prolonger la dynamique pour continuer à ouvrir le champ des possibles. Ainsi, en 2013 a pu avoir lieu la deuxième édition des Rencontres Citoyennes de la Montagne, autour des rapports entre montagne et société. En 2014, la 3ème édition portait sur la question "Une autre montagne est-elle possible ?". L'édition 2015 fut en lien étroit avec la COP21 se déroulant à Paris cette année-là et la dernière édition de l'évènement, en 2016 se pencha sur le lien "jeunes et montagne".

Des portes ouvertes vers le dialogue avec les enjeux sociétaux pour un milieu montagnard historiquement plutôt fermé sur lui-même.

Aller plus loin

> Actes des Rencontres citoyennes de la montagne #1
> Actes des Rencontres citoyennes de la montagne #2

Mountain Wilderness

Travaille en inter-associatif

pour donner plus de retentissement à nos actions et nos engagements

Coopère avec les acteurs politiques et économiques

pour faire bouger les lignes et permettre un changement systémique

Agit avec les acteurs locaux

pour être au plus proche des problématiques de chaque territoire

Mobilise la société civile

pour sensibiliser les citoyen.ne.s et encourager les changements de pratiques