WilderGIS : Cartographier la wilderness
Fruit d'une collaboration entre Mountain Wilderness Suisse et Mountain Wilderness France, sous l’égide de MW International, le projet nommé WilderGIS a été lancé en 2022. Son objet ? rendre visible et de cartographier la wilderness, une caractéristique indissociable des espaces de montagne pourtant en voie de raréfaction.
Méthodologie de travail
Prenant exemple sur un projet de Mountain Wilderness Suisse visant à cartographier la wilderness sur l’ensemble du territoire suisse, WilderGIS a construit sa propre méthodologie. En effet, Mountain Wilderness France a fait le choix de travailler à une échelle territoriale inférieure, pour cartographier précisément la wilderness d’un sous-massif donné plutôt que celle d’un pays entier. En outre, nous accordons une moindre importance à la rudesse du terrain.
Bien que la wilderness soit une notion subjective, nous quantifions en l’assimilant à l’absence de pollution anthropique perceptible. Nous l’objectivons ainsi grâce aux quatre critères suivants :
- L’éloignement ;
- La pollution visuelle ;
- La douceur de la topographie ;
- La naturalité.
A l’avenir, d’autre critères pourront être intégrés, tels que la pollution sonore ou la pollution lumineuse nocturne. L’ensemble des données utilisées sont publiques.
Objectifs et calendrier
Les cartes ainsi obtenues ne servent pas à faire la promotion de lieux sauvages terres d’aventures. Nous les destinons aux élus, aux habitants et aux gestionnaires d’espaces protégés qui voudraient agir davantage en faveur de la protection des espaces naturels de montagne. Aujourd’hui, trois sites pilotes ont été cartographiés (Vallon du Veyton, Col du Glandon, Chamrousse) et un premier tutoriel vous permet d’ores et déjà de cartographier la wilderness sur votre territoire. Par la suite, il serait souhaitable que l’outil WilderGIS fasse l’objet d’un développement collaboratif.
Rejoignez le groupe bénévole
Si la préservation des paysages de montagne vous tient à cœur rejoignez le groupe de travail Espaces Protégés grâce au formulaire ci-dessous.
-
Lire l'article "WilderGIS : Pollution sonore par les routes des grands cols de montagne" -
Lire l'article "Droit d’accès à la nature : Chastreix sans ski ?" -
Lire l'article "Droit d’accès à la nature : pourquoi les arguments des propriétaires ne tiennent pas"