Notre raison d'être est de faire cohabiter montagne sauvage et montagne à vivre
S’émerveiller, protéger, partager. Les montagnes sont parmi les derniers espaces sauvages de la planète.
Mountain Wilderness est une association indépendante qui agit pour défendre et valoriser la spécificité, la beauté et la richesse des espaces montagnards. Association nationale agréée protection de l'environnement et reconnue d'utilité publique, Mountain Wilderness France agit depuis plus de 35 ans pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d'actions sur le terrain, de publications et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques.
Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness soutient un rapport à la montagne fondé sur le respect des hommes et de la nature.
« Par Wilderness, on entend cet environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers. »
Extrait des Thèses de Biella, 1987 Ce texte fondateur du mouvement Mountain Wilderness International constitue le socle philosophique de l'association.
Mathis Dumas
Nos champs d'action
Mountain Wilderness concrétise son engagement au travers de 3 champs d’action. Au sein d'entre eux se matérialisent des campagnes et projets, animés par des équipes constituées de salariés et bénévoles de l'association. Ces groupes de travail sont ouverts à toutes et tous !
Plus de 35 ans d’histoire, nos combats et nos victoires
En 1987 à Biella en Italie, naissait le mouvement Mountain Wilderness International. Son objectif ? La sauvegarde de la montagne, sous tous ses aspects. Le mouvement Mountain Wilderness est aujourd'hui actif dans une dizaine de pays, principalement en Europe et en Asie. La section française de Mountain Wilderness a été créée en septembre 1988 lors du Congrès d’Evian.
Création de Mountain Wilderness
En 1987 à Biella en Italie, naissait le mouvement Mountain Wilderness International. Son objectif ? La sauvegarde de la montagne, sous tous ses aspects. La philosophie et les buts du mouvement sont alors rédigés dans les "Thèses de Biella", adoptées lors du congrès fondateur. Ces Thèses constituent encore aujourd'hui le socle philosophique dui mouvement Mountain Wilderness à travers le monde.
Manifestation spectaculaire à la pointe Helbronner
Mountain Wilderness propose le démontage de la télécabine traversant la vallée Blanche, qui porte gravement atteinte au caractère sauvage et grandiose du cœur du massif du Mont Blanc.
Un parc pour le Mont-Blanc
La création d'un espace protégé international pour le Mont-Blanc fait partie des actions à la racine du mouvement Mountain Wilderness. À l'été 1989, des cordées venues de France et d'Italie se rejoignent au pied de la Pyramide du Tacul et se disposent en formation sur la neige pour écrire "Pour le parc".
Free K2 - la première expédition au secours des montagnes
Été 1990 : 98 ans après la première exploration autour du K2, une expédition de nettoyage à l'initiative de Mountain Wilderness s’achemine vers le sommet. L'objectif est de rendre au K2 sa pureté en le débarrassant de tout ce qui fut abandonné le long de ses pentes par ses précédents visiteurs.
Lutte contre le tunnel du Somport
Pendant 10 ans, Mountain Wilderness a participé à la lutte contre le tunnel du Somport dans les Pyrénées. Engagés contre ce projet d'aménagement destructeur pour l'environnement de la vallée d’Aspe, notamment pour l’habitat de l’ours, notre association demandait le rétablissement de la ligne ferroviaire et du tunnel existants.
1er démontage pour la campagne Installations Obsolètes
C'est au Col du Sommeiller que Mountain Wilderness organise sa première opération de démantèlement d'aménagements abandonnés. Gisait là un vieux téléski rouillé, vestige d'une époque où des sportifs venaient skier sur le glacier pour s'entraîner en période estivale. Le recul de ce dernier a rendu l'utilisation de cette installation... obsolète.
La campagne Silence ! contre la Croisière Blanche
Emblématique du non-respect de la loi, le rassemblement de la Croisière Blanche dans le Champsaur- Valgaudemar aura mobilisé Mountain Wilderness pendant de longues années (2004 > 2012) pour aboutir à une interdiction marquant une significative avancée sur le sujet.
Noémie Dagan
L'Appel pour nos montagnes
Campagne d’opinion visant à rassembler les acteurs de la montagne, les citoyens et les décideurs politiques pour construire ensemble une nouvelle vision de la relation entre l’Homme et les espaces montagnards, l'Appel pour la montagne a été lancé à l'initiative de Mountain Wilderness France, de CIPRA France et de l’ANCEF. Plus de 130 personnalités de tout horizon se sont appropriées cet appel et près de 8000 citoyen·ne·s l'ont signé.
Nicolas Grunbaum
Un coeur pour les Vans
Ce dimanche de mars, à l'appel de Mountain Wilderness et de 20 autres organisations, 600 personnes se sont mobilisées pour gravir 1000 mètres de dénivelée jusqu’au sommet du grand Van dans le massif de Belledonne. Depuis longtemps convoité pour un projet d’extension du domaine skiable de la station de Chamrousse, ce grand mouvement interassociatif pour demander le respect des espaces naturels a permis de faire infléchir la commune, décrétant l'abandon définitif de ce projet.
Amendement Installations Obsolètes dans la loi montagne 2
Mountain Wilderness a contribué à l'introduction dans la loi montagne 2, votée en 2016, d'un amendement « Installations obsolètes ». Désormais l'autorisation administrative de construire une remontée mécanique s'accompagne d'une obligation de démontage en fin d'exploitation. Cela ne concerne cependant pas les remontées déjà existantes avant 2016, ni les autres types d'installations.
Mathis Dumas
Interdiction de l’héliski confirmée et renforcée
De manière surprenante, une modification législative due à la loi Climat et résilience (Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021), adoptée dans la discrétion la plus totale, ouvrait une brèche inacceptable en prévoyant la désignation de sites de déposes autorisées. Grâce à la mobilisation de La Fédération des clubs alpins et de montagne, France Nature Environnement, Mountain Wilderness France et de leurs réseaux, l’interdiction absolue a été rétablie.
Notre gouvernance
Mountain Wilderness est composée d'une équipe bénévole et salariée forte de personnes engagées au jour le jour. Les adhérents et bénévoles de l'association agissent pour mener à bien les missions de l'association. Le Conseil d’administration, se réunit une fois par mois pour orienter à long et moyen terme les actions. Le Bureau assure le suivi opérationnel des décisions. Les membres fondateurs et garants sont invités à participer aux décisions conformément aux statuts et sont régulièrement sollicités pour leurs avis éclairés. Les antennes locales permettent aux adhérents d’agir à côté de chez eux et sont coordonnées par les délégués locaux qui sont les référents territoriaux de Mountain Wilderness. Ils ont pour mission de faire le lien entre le terrain et le siège de l’association.