L’obsolescence des infrastructures touristiques dans les Alpes : menace ou ressource ?

Le 11 mai dernier, universitaires, associations et acteurs du tourisme étaient réunis à Sion (Valais, Suisse) pour une journée d’étude consacrée à l’obsolescence des infrastructures touristiques dans les Alpes, organisée par l’université de Lausanne. L’occasion pour des chercheurs venus de plusieurs pays de l’arc alpin (Suisse, mais aussi France, Allemagne et Italie) de présenter leurs travaux. Mountain Wilderness était représentée par Nicolas Masson, administrateur, pour exposer notre travail dans le cadre de la campagne « Installations Obsolètes » : ses objectifs, ses méthodes et ses résultats.

Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 24 mai 2023

Les processus conduisant à la fermeture des domaines skiables

Les données objectives confirment que les petits stades de neige en moyenne montagne disparaissent de plus en plus vite, dans toutes les Alpes, et dans le monde entier (Japon, Amérique du Nord...). Leur situation économique est en effet fragilisée par plusieurs facteurs concomitants : concurrence des grands domaines, manque de neige, faible capacité à investir, etc.

La distinction entre installations obsolètes et patrimoine

Faut-il conserver, reconvertir, démonter ? Pour cette question subjective et complexe, la concertation entre les parties-prenantes est indispensable pour trouver un consensus.

La réutilisation des bâtiments touristiques abandonnés

L’enjeu est de répondre au nouveaux besoins de la montagne à vivre du XXIe siècle : logements bon marché, services de proximité, télétravail, retour à la terre...

Nos homologues de MW Suisse ont ensuite participé à une table ronde, où étaient aussi présents les porteurs de deux projets de reconversion de centres de ski suisses pour l’instant à l’abandon.

La présence de MW France à cette journée d’étude confirme et renforce le rôle majeur de notre association et la pertinence de nos actions au sujet des aménagements abandonnés. En effet, notre campagne s’apparente au travail des chercheurs :

Notre association va au-delà de la posture de recherche en passant à l’action !
En 2023, le programme de chantiers de démontage d’installations obsolètes se déroulera dans tous les massifs de France continentale.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir