Au fond : Les Agneaux

Attaques politiques contre l'OFB : une menace pour la préservation de nos écosystèmes de montagne

L’Office français de la biodiversité est aujourd’hui la cible d’attaques politiques qui remettent en question son rôle fondamental de préservation de la biodiversité, non seulement en garantissant le respect du droit environnemental, mais aussi à travers ses missions de sensibilisation, de conseil aux exploitants et d’accompagnement des acteurs locaux. Mountain Wilderness appelle à la reconnaissance du rôle de cette institution dans la protection de nos écosystèmes de montagne.

4 min de lecture
Espaces protégés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 26 févr. 2025

L’Office français de la biodiversité (OFB), parmi les piliers de la préservation des écosystèmes de montagne, fait l’objet d’une nouvelle attaque politique en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un courrier adressé aux agriculteurs, Fabrice Pannekoucke et son “Conseiller spécial” Laurent Wauquiez qualifient l’OFB de “coalition d’idéologues” et appellent à sa dissolution, franchissant un cap supplémentaire dans leur offensive contre la biodiversité.

Conservons l’OFB, pilier de l'écosystème montagne

Dans la mesure où cet établissement public est garant du respect du droit environnemental, remettre ainsi en cause l’OFB revient à remettre en cause le Code de l’environnement lui-même. Par ailleurs, la police de l’environnement n’est qu’une des nombreuses missions de l’OFB qui joue d'autres rôles essentiels, parmi lesquels l’accompagnement des agriculteurs et la gestion d'espaces naturels. Son action est d’autant plus vitale en montagne, où les équilibres écologiques sont fragilisés par les pressions anthropiques et un réchauffement accru, pour préserver la qualité des sols, de la ressource en eau et la biodiversité qui font la richesse de nos territoires.

Mountain Wilderness appelle à reconnaître l’importance de l’OFB et à renouer avec un dialogue constructif entre agriculteurs et défenseurs de la biodiversité, condition indispensable pour préserver les écosystèmes de montagnes et du monde rural plus généralement.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !