© Vincent Martin photomavi

Offre de stage | Plaidoyer

Reconnue d’utilité publique et agréée Protection de l’environnement, Mountain Wilderness agit pour défendre et valoriser la spécificité, la beauté et la richesse des espaces montagnards.

4 min de lecture
Isère
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 11 avr. 2025

Notre association œuvre depuis plus de 35 ans pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d'actions sur le terrain, de publications et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques. Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness soutient un rapport à la montagne fondé sur le respect des hommes et de la nature.

Mountain Wilderness France est gérée par un conseil d’administration en gouvernance partagée, qui se réunit régulièrement pour définir les orientations stratégiques et les actions qui en découlent.
L’équipe salariée de Mountain Wilderness est aujourd’hui constituée de dix personnes qui déploient les différentes missions et actions de l’association, en lien avec le CA.

Missions de stage

Vous aimez la montagne ? Vous avez envie de vous investir dans la protection de l'environnement ?
Rejoignez Mountain Wilderness !

Auprès du Directeur Général, vous serez amené à travailler au sein de l’équipe nationale en particulier avec les salariés et bénévoles en charge des campagnes thématiques (Aménagements, Espaces Protégés, Changer d’Approche, Installations Obsolètes, Montagnes en Transition) de l’association.

  • Étude & plaidoyer pour mieux défendre les montagnes | 80%

Depuis notre création, nous travaillons à la production de connaissance concernant les enjeux environnementaux qui touchent les territoires de montagne. Dans le cadre de notre changement d’échelle actuel, nous avons besoin de renforcer notre capacité à structurer nos productions, nos positionnements et notre stratégie de plaidoyer pour les faire connaître.

Plusieurs thèmes (Eau, Immobilier, Mobilité, Économie, Aménagement…) sur lesquels nous travaillons depuis longtemps nécessitent un appui au vu de l’accélération des impacts du changement climatique.

Les missions après priorisation des thématiques à traiter consiste à :

  1. Faire un état de l’art (productions existantes, positions des parties prenantes de l’écosystème montagne, discussions au sein de l’association) pour appréhender chaque thématique.
  2. Participer voire contribuer à l’animation des Groupes de Travail associés pour affiner la position de Mountain Wilderness. Les groupes de travail sont composés de bénévoles et en général co-animer par un binôme salarié-bénévole. Ils se réunissent mensuellement.
  3. Rédiger et proposer aux Groupes Travail puis à la gouvernance de l’association des Notes de position sur le sujet. L’enjeu est ici d’arrêter une position qui pourra ensuite être défendu par nos représentants dans les nombreuses instances montagnes où nous siégeons.
  4. Participer à l’organisation en appui des Chargés de mission associés d’événements (conférences, webinaires, ateliers, ...) pour faire connaître le sujet et nos positions au plus grand nombre.
  5. Documenter le processus de production pour permettre à l’association d’améliorer son fonctionnement interne
  • Participation à la vie de l’association | 20%

La mission consiste à :

  1. Qualifier les contacts et enrichir nos bases de données pour renforcer notre plaidoyer et améliorer notre rayonnement.
  2. Produire des articles pour nos supports de communication (Newsletters, site internet, réseaux sociaux, …) pour valoriser nos actions de plaidoyer
  3. Participer aux réunions d’équipe et éventuellement aux instances de l’association

Selon le profil du/de la candidat.e retenu.e et ses appétences, il.elle pourra après la phase d’intégration dans l’équipe et si le temps le permet, s’impliquer si le temps le permet sur un projet interne de son choix.

Compétences et qualités requises

  • Aisance et qualité rédactionnelle
  • Maîtrise des outils numériques de bureautique
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Intérêt pour l’évolution des politiques publiques environnementale

Formation

Cursus BAC + 5. Spécialisations pertinentes : sciences politiques, communication, droit de l’environnement.

Détails et conditions

  • Type de contrat : Stage
  • Durée du stage : 6 mois, démarrage au plus vite
  • Durée hebdomadaire : 35 heures
  • Lieu d’accueil : Mission basée à Grenoble, dans les locaux de l’association, Maison de la nature et de l’environnement, 5 Place Bir-Hakeim. Possibilité de télétravail partiel et déplacements réguliers à prévoir dans les différents massifs.
  • Rémunération : Légale

Candidature

Envoyez votre candidature avant le 15 avril (sous la forme NOM_PRENOM_LM.pdf et NOM_PRENOM_CV.pdf) par mail à alice@mountainwilderness.fr. Les candidatures sans lettre de motivation ne seront pas examinées.

Pour tout renseignement sur le stage : alice@mountainwilderness.fr

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir