Nos associations réclament l’annulation de ce projet pour les raisons suivantes :
- La commune de Risoul comprend déjà 80 % de lits froids, occupés moins de 4 semaines par an. Comment concevoir alors la construction de nouveaux projets immobiliers ?
- La commune est confrontée à des problèmes d’approvisionnement en eau potable ; une situation susceptible de s’aggraver avec l’accélération du réchauffement climatique. Dans ce contexte, est-ce vraiment raisonnable d’augmenter les besoins en eau avec une augmentation du nombre de logements ?
- La création du « hameau des Grand Bois » condamne 8 hectares de forêt au défrichement. Cet aménagement entraînera un anéantissement d’un puits de carbone naturel important, le ravage de l’habitat de nombreuses espèces protégées et l’extinction du poumon vert de Risoul : "La forêt blanche". Comble de l’ironie, ces bois résultent d’une opération réussie de reboisement pour compenser la création de la station.
L’époque du plan neige est révolue. Nos associations dénoncent l’artificialisation croissante des espaces naturels. C’est pourquoi nous venons de déposer des recours contentieux contre le permis d’aménager du Hameau des Grand Bois et contre le permis de construire déjà délivré. Un recours contentieux contre le permis de défricher avait déjà été remis ; il est en attente de jugement.