Carlo Alberto Pinelli

Vers la création d’un Parc national dans la vallée de Swat (Pakistan)

Swat est un district montagneux situé au pied de la chaîne de l’Hindu-Kush comportant une variété de biotopes, allant des forêts de conifères aux prairies et des glaciers aux plaines de vallée. La région possède un potentiel touristique national, régional et international important en raison de sa beauté naturelle, dans une large mesure bien préservée, et de son riche patrimoine culturel.

5 min de lecture
Espaces protégés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 05 juil. 2024

Le développement du tourisme en plein essor au Pakistan

La tendance générale, au niveau national, est à une nouvelle augmentation du nombre de touristes : le tourisme d'aventure bas son plein. La promotion et le développement du secteur du tourisme au Pakistan constituent une priorité élevée de l'agenda politique.

Malgré le cadre institutionnel globalement favorable, il demeure un besoin considérable d’actions spécifiques pour améliorer la gestion des destinations touristiques – pour le patrimoine culturel et naturel – tout en atténuant simultanément le risque de « surtourisme » et de « tourisme irresponsable ». Pour certains sites du patrimoine naturel (lac Mahodand , forêt de Kalam, etc.) le surtourisme est déjà une réalité. Cela constitue une menace non seulement pour l’intégrité naturelle des sites touchés, mais également pour l’attitude des communautés locales à l’égard du tourisme.

Mountain Wilderness a fourni des compétences aux porteurs d'altitude et aux guides de randonnée-montagne dans les districts de Gojal, Chitral et Swat, en organisant des cours de formation et des enquêtes sur le terrain. L’objectif est de diffuser dans la population locale la conscience de la valeur du patrimoine naturel sauvage.

Zoom sur le projet SWAT

Lancé en 2018 par Mountain Wilderness International (MWI) et Mountain Wilderness Pakistan, le projet « Swat » a comme objectif premier de protéger les montagnes de cette région du nord-ouest du Pakistan et d’y promouvoir un tourisme respectueux de la montagne. Cet objectif se décline en trois axes : la formation de guides de montagne éco-responsables, la création de documents de sensibilisation pour encourager un tourisme éthique et le portage d’un projet de parc national pour le massif.

  1. Planifier des réponses responsables à la vocation touristique de Swat
    Le projet propose de limiter le surtourisme, par exemple, en ajoutant des destinations pour favoriser la dispersion des visiteurs sur davantage de sites, ou en favorisant des destinations "désaisonnalisées". Mountain Wilderness International et l’Institut italien pour le Moyen et l'Extrême-Orient prévoient d'éditer un manuel des vallées et des montagnes de la haute vallée de Swat. Ce manuel comprendra des informations sur les itinéraires de trekking et d'escalade, en soulignant ce que les touristes peuvent faire dans certaines zones, où ils peuvent aller, comment ils doivent se comporter pour ne pas abimer la nature sauvage, quelles installations sont disponibles, etc.

  2. Mise en œuvre d'actions culturelles et naturelles
    Dans certaines zones géographiques, les communautés seront impliquées dans la planification et la mise en œuvre d'infrastructures et d'actions « douces » de tourisme durable. Cela comprendra, notamment, la cartographie et la gestion respectueuse des sentiers de randonnée et de trekking, des campagnes de sensibilisation contre les déchets sauvages et des campagnes de nettoyage.

  3. Travaux de préparation de la candidature de Swat comme Réserve Homme et Biosphère de l'UNESCO
    Les réserves de biosphère sont des lieux d'apprentissage pour le développement durable et les Réserve Homme et Biosphère sont définis comme des « sites permettant de tester des approches interdisciplinaires pour comprendre et gérer les changements et les interactions entre les acteurs sociaux et sociaux ».

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir