Parking illegal pour camping cars au col du Lautaret

Col du Lautaret : le parking pour camping-cars ne verra pas le jour !

Le 30 juin 2021, la Société alpine de protection de la nature – FNE 05 et Mountain Wilderness attaquaient au tribunal administratif de Marseille le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune du Monêtier-les-Bains adopté en 2020, en tant qu’il autorise une aire de stationnement pour le séjour des camping-cars au col du Lautaret, site exceptionnel du patrimoine naturel et paysager. La justice ayant donné raison à nos associations en novembre dernier, le projet de parking ne verra pas le jour.

Hautes-Alpes
Aménagement
Tourisme

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 19 janv. 2024

Pérennisation d'un parking illicite dans un site d'exception

La contestation de MW porte bien sur le sujet de l’aménagement d’une aire de stationnement pour le séjour des camping-cars, avec une cinquantaine de places sur une emprise globale d’environ 5 000 m2, un approvisionnement en eau, électricité, un service d’assainissement par raccordement à la station d’épuration de Villar d’Arène, commune située à 3 km en aval versant Romanche. Un aménagement est situé à proximité immédiate du col, versant Romanche, à l’intérieur du site inscrit du col, en zone d’adhésion du Parc national des Écrins et à proximité de la limite du cœur du Parc versant Combeynot1.

Très proche du site classé du Jardin alpin du Lautaret, la réalisation de l’aménagement impacterait les points de vue depuis ce site remarquable. L’existence d’un stationnement illicite, mis en avant par la collectivité, n’est pas un motif valable pour créer cet aménagent et impacter définitivement les paysages du col : il faut au contraire faire respecter la réglementation et le site, et non pas arguer de cet usage existant pour le pérenniser par des aménagements très impactants pour les sols et les paysages.

La politique générale dans les sites exceptionnels est d’en extraire au maximum les véhicules. Nous pouvons prendre l’exemple de la Pointe du Raz en Bretagne, où l’on avait un raz de marée de toit blanc de camping-cars visible à des kilomètres et où l’accès véhicule a été reculé de plusieurs kilomètres pour requalifier le site. Des travaux sont également en cours au mont Ventoux pour rendre le sommet accessible qu’aux piétons et aux cyclistes ; il est également possible d’évoquer dans cette même ligne le projet de sortir le camping du périmètre du site classé de Sixt-Fer-à-Cheval et de limiter l’accès des véhicules dans le cadre d’une opération « Grand site de France »…

La répression du camping illicite n’a jamais été mise en œuvre au col alors qu’il est sanctionné par le code de l’urbanisme et qu’un arrêté municipal interdit le camping sauvage sur tout le territoire de la commune du Monêtier, et est bien respecté partout, sauf au col du Lautaret. Des mesures dissuasives par blocage physique de l’accès au secteur « squatté » seraient également aisées.

Préserver la wilderness via une meilleure gestion des aménagements

Une autre gestion est possible de l’accueil des camping-cars : une aire aménagée vient d’ouvrir au Mônetier-les-Bains, versant Guisane du col. Notre recours présentait d’ailleurs des photos de cette aire, prises quelques jours avant l’envoi du recours. L’aire, très proche du village, est quasiment vide. Par contre, le même soir, les camping-cars sont très présents sur le parking au col du Lautaret, à côté du bâtiment d’accueil du Parc national des Écrins ainsi que sur le site de Serre Orel, où est projeté l’aménagement (un panneau sur ce dernier rappelle pourtant l’interdiction de camper sur ce site). Par ailleurs, autre alternative à une aire située au col, un projet d’aire d’accueil des camping-cars était prévu proche du Villar d’Arène mais n’a pas été retenu à ce jour.

Plutôt que créer des aménagements sur les cols, l’accueil des camping-cars à proximité de villages serait bien plus pertinent, cela permettrait d’impliquer les visiteurs dans la vie économique locale et de les accueillir sans défigurer un site emblématique des Alpes françaises.

Mountain Wilderness n’est ni anti camping-cars ni anti tourisme, mais revendique l’installation des bons aménagements aux bons endroits, et la préservation des grands paysages de montagne. Les divers statuts de protection sur et autour du projet qualifient ce grand paysage ; l’intensité de la fréquentation témoigne d’ailleurs de l’intérêt du lieu. Ainsi il ne peut s’agir d’un endroit propice à l’organisation de façon permanente d’un rassemblement de véhicules aussi visible.

La justice donne raison à nos associations

Nous avons défendu devant la juridiction administrative que le projet était à plusieurs titres illégal : par violation du statut des sites inscrits, par erreur manifeste d’appréciation en raison de l’atteinte majeure à un site exceptionnel, et par insuffisance de l’évaluation environnementale.

Le 27 novembre dernier, le TA nous donnait raison en jugeant que « la commune de Monêtier-les-Bains a commis une erreur manifeste d’appréciation en créant une aire de camping-car par un classement en zone 1AuCamp, alors que cette zone a vocation à rester à l’état naturel. »

Reste maintenant à garantir dans le temps la préservation de ce site d’exception. En mars 2021, la préfète du département répondait aux associations : « J’ai bien noté votre intérêt pour la protection de ce site inscrit qui a vocation à faire partie des futurs sites majeurs susceptibles d’être classés dans le département des Hautes-Alpes. Ce site figure en effet parmi ceux listés par le gouvernement dans son instruction du 18 février 2019. »

Une réunion entre le Conseil départemental, les deux maires concernés, la SAPN-FNE05 et Mountain Wilderness est prévue dans les jours qui viennent pour définir les modalités de mise en œuvre de cette protection.

  1. La commune de Monêtier-les-Bains ayant d’ailleurs adhéré à la charte du parc national, comme celle de Villar d’Arène qui couvre le versant Romanche du col, le projet se situe formellement dans le parc.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir