« Les bouleversements climatiques, dont les conséquences écologiques, économiques et sociales, se ressentent déjà très fortement dans les territoires de montagne nous invitent à questionner et à repenser en profondeur le rapport entre l’humain et la montagne. Et, de fait, de nombreux.ses montagnard.e.s inventent ou réinventent déjà les façons de vivre, de travailler, de parcourir et d’habiter leur territoire. J’ai décidé d’aller à leur rencontre.
Qu’ils et elles soient accompagnateurs.trices, professionnel.le.s du tourisme, gardien.ne.s de refuge, guides, prestataires de service, artisan.e.s, agriculteurs.trices, élu.e.s, artistes… leurs initiatives et pratiques nous montrent concrètement que, oui, il existe diverses voies pour un développement local respectueux de l’environnement montagnard et ses habitant.e.s, pour des territoires de montagne vivants, entre “bétonisation” et “muséification”.
Par ce projet, je souhaite écouter et faire entendre leurs voix, partager leurs histoires. Je crois et j’espère que partager ces récits permettra d’explorer et de nourrir de nouvelles représentations de la montagne. »