Création d'une piste de VTT à Pralognan

Note de position de Mountain Wilderness relative à la pratique VTT/VTTAE dans les espaces naturels montagnards

Face aux enjeux actuels de transition en montagne et aux impératifs croissants de diversification des activités vers un tourisme « 4 saisons », de nombreuses stations et communes de montagnes s’engagent dans le développement de l’activité VTT/VTTAE sur leurs territoires. Attentive à des pratiques sportives respectueuses de l’environnement montagnard, Mountain Wilderness a travaillé son positionnement face à l’accroissement des offres et pratiques autour de l’activité VTT/VTTAE.

Pratiques sportives

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 31 oct. 2023

Développer le VTT/VTTAE, avec quelles précautions ?

Si l’activité VTT/VTTAE permet d’allonger la durée d’exploitation de certaines remontées mécaniques et de soutenir une économie touristique basée sur une forte rentabilité (achat d’équipements, services de location, leçons, forfaits, hébergement touristique...), une vigilance est cependant de mise afin d’éviter certains écueils. En effet, la tentation est grande de créer des infrastructures, aménager le terrain, implanter des services pour faciliter la pratique et en favoriser le développement commercial.
À ce titre, la commune de Pralognan-la-Vanoise, située aux portes du Parc national de la Vanoise, est un triste exemple d’artificialisation de nos montagnes pour favoriser une pratique de loisir. Cette dernière n’a pas hésité à tracer dans le paysage une nouvelle piste VTT, au cœur de la Réserve biologique dirigée du Petit Mont Blanc. La commune de Courchevel a quant à elle installé des bornes de recharges pour VAE en pleine montagne, juste à côté du refuge du Grand Plan. Dans les Pyrénées, l’emblématique Pic du Midi propose un itinéraire de descente VTT (pour les experts) « entre virages, accélérations et coups d’œil sur le paysage pyrénéen. »
Cette course à l’aménagement que se livrent les stations de montagne pour favoriser cette activité semble malheureusement ne pas avoir de limite.

C’est à ce titre que Mountain Wilderness a donc souhaité s’interroger et se positionner sur cette pratique en mutation et en réaction face aux aménagements qui fleurissent de part et d’autre de nos massifs.

Contexte, usages, impacts, une note de position approfondie

Cette note de positionnement est partie du constat partagé que l’évolution de l’activité VTT demande une réflexion de fond préalable afin de pouvoir porter une position collective sur ces pratiques et leurs conséquences en termes d’impacts et d’aménagements.
Après avoir analysé les différents types d’impacts de l’activité (directs ou indirects, sur la faune, la flore, les sols, etc.), issus des études disponibles, une réflexion large et prospective sur les aménagements qui y sont liés a permis de positionner clairement et concrètement sur ce qui est acceptable ou non au regard de Mountain Wilderness.

Finalement, cette note, accompagnée de son annexe, se veut un guide d’aide à la décision à destination des aménageurs, des gestionnaires de sites naturels et de tout acteur évoluant autour du VTT/VTTAE, soucieux de son impact en montagne.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir