Le 19 août 2010, les élus de la commune accueillaient les représentants de la Direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL, l’antenne régional du ministère en charge de l’écologie), de la Frapna, du Club alpin français et de Mountain Wilderness pour une visite sur le terrain, à la suite de laquelle des discussions libres ont eu lieu autour d’un bon plat de polenta et de diots, en présence de l’alpagiste du secteur.
Un consensus s’est dégagé sur l’exceptionnelle qualité paysagère de ce site. Le classer permettrait non seulement de la préserver, mais aussi de le faire connaître.
En 2005, l’alpiniste Pierre Chapoutot poussait un coup de gueule contre le projet de liaison téléportée : « Il était naturel autrefois de présenter Beaufort comme un modèle de station-village au développement équilibré... Et voilà que nous arrivons au stade où Beaufort s’apprête à rompre avec lui-même. » L’aboutissement de ce projet de classement des abords du col de La Bâthie permettra à Arêches de conserver son âme, même si c’est contre son propre gré.
Dommage d’en arriver là avec la station qui se félicitait, en 2007, d’être le premier signataire de la charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne...