Projets touristiques dans le Vercors : partagez votre avis !

Jusqu’au 30 avril 2025, les habitants et visiteurs du plateau du Vercors peuvent donner leur avis sur les projets d’immobiliers de tourisme de Villard-de Lans et Corrençon en Vercors, via les 2 PPVE (Participation du Public par Voie Electronique) organisées par les services de l’Etat.

4 min de lecture
Vercors
Isère
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 18 avr. 2025

De quels projets immobiliers parle-t-on?

Villard de Lans : un complexe touristique d’une surface plancher de plus de 17 000m2 comprenant une résidence 4 étoiles avec 700 lits, des commerces, un pôle d’activité indoor, 20 logements saisonniers et des parkings payants sur le front de neige de la Côte 2000 (connu sous le nom “projet Tony Parker”).

Corrençon en Vercors : un complexe touristique d’une surface plancher de 8 000m2 comprenant une résidence touristique avec 450 lits, dont 16 logements pour des saisonniers, des commerces, un parking majoritairement en sous-sol des bâtiments, au pied des pistes.

Quelle est la position de Mountain Wilderness sur ces projets?

Pour Mountain Wilderness, ce sont deux projets de spéculation immobilière qui ne sont pas en adéquation avec l’orientation générale de la nouvelle charte du Parc naturel régional du Vercors, mal-adaptés à l’enjeu majeur du territoire d’y maintenir une vie à l’année pour les habitants en priorité, et complètement hors-sol par rapport à l’identité montagne du Vercors.

Par ailleurs, le cumul des impacts entre eux et avec d’autres projets immobiliers non touristiques du territoire n’a pas été étudié (impacts sur l’eau, la biodiversité, les sols, la pollution, les risques naturels, le paysage, le logement, l’économie etc.), et cela malgré les alertes de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale.

De plus, pour Villard de Lans, le projet est séparé du bourg, alors que le programme Petites villes de demain auquel la commune participe vise à renforcer l’attractivité de ce bourg ; enfin, selon notre association, la priorité est à réhabiliter les logements existants.

Pourquoi est-il important de donner votre avis?

Ces votes électroniques sont une réelle opportunité pour les citoyens de donner leur avis sur ces deux projets immobiliers. Le traitement des avis exprimés, même s’ils sont consultatifs, est une obligation pour les services préfectoraux.

À la suite de ces traitements,

  • pour Villard de Lans : le préfet coordonnateur du massif des Alpes rendra son avis préalable au dépôt d’un permis de construire par le porteur de projet ; 

  • pour Corrençon en Vercors : le préfet de l’Isère prendra une décision sur la demande de défrichement de plus de 6 000m2 de bois pour la construction de l’infrastructure touristique.

Concrètement, comment voter ?

Pour voter, c’est très simple :

  • Pour Villard : via ce lien, et de façon anonyme si vous le souhaitez [jusqu’au 30 avril]
  • Pour Corrençon : en transmettant vos observations par e-mail à ddt-foret@isere.gouv.fr [jusqu’au 29 avril]

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir