© Mathis Dumas

Appel lancé au Président pour demander une protection forte des glaciers

Les écosystèmes glaciaires sont riches et fragiles dont nous dépendons tous. La situation de ces milieux naturels essentiels est jugée extrêmement préoccupante par les scientifiques du monde entier.

3 min de lecture
Espaces protégés
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 02 nov. 2023

Les glaciers sont pourtant encore régulièrement exploités pour des aménagements lourds, comme c’est le cas au glacier de la Girose (La Grave, Hautes-Alpes). À ce propos, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, vient de déclarer : « Dans l’Hexagone, 60% des glaciers seulement sont en protection forte. On peut imaginer que tous les glaciers métropolitains soient protégés » puis, à propos du troisième tronçon de téléphérique de La Grave, il soulignait « quelques accrocs à la cohérence [...] Notre position sur la nécessaire sanctuarisation de ces écosystèmes est claire1 ». Un engagement complet et sincère du Président et du Ministre sont attendus par les acteurs de la protection de la montagne, lors du sommet de Paris.

Un sommet pour la protection des glaciers et des pôles

Du 8 au 10 novembre 2023 se tiendra à Paris le premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles, “One planet polar summit”.  A cette occasion, ONGs de protection de l’environnement, sportifs de haut niveau, artistes et personnalités engagées s’unissent à un appel lancé par des glaciologues et scientifiques portant quatre mesures fortes à mettre en place immédiatement pour protéger les glaciers.

Nous appelons à soutenir cet appel via une pétition sur Change.org.

Quatre mesures de protection immédiate des glaciers

1. Une personnalité juridique pour les glaciers
Parce que les glaciers jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau et pour la biodiversité qu’ils abritent, nous proposons de reconnaître leur valeur intrinsèque en les reconnaissant sujets de droit.

2. Un arrêt définitif des aménagements sur glaciers
Parce que les glaciers en grande souffrance continuent d’être exploités et aménagés aux dépens du climat, de la biodiversité et pour le profit de quelques-uns, nous proposons de stopper tout nouvel aménagement situé dans les écosystèmes et paysages glaciaires en France, et l’engagement de porter cette mesure en Europe.

3. Un programme éducatif ambitieux
Parce que les glaciers sont un des éléments clefs dans les écosystèmes de montagne et, plus généralement, dans le cycle de l’eau. La connaissance de ce cycle est indispensable à la préservation et la bonne gestion de cette ressource vitale. Nous proposons la mise en place d’un ambitieux programme d’éducation sur les enjeux apparentés auprès des scolaires, notamment.

4. Une protection des écosystèmes post-glaciaires
Parce qu’ils font déjà l’objet de pressions et de convoitises, nous proposons la mise en place d’un dispositif de protection des écosystèmes post-glaciaires pour éviter tout aménagement et exploitation commerciale.

Conférence de presse : 8 novembre | paris

Le 8 novembre à Paris, une délégation des associations de protection de l’environnement, dont Mountain Wilderness, soutiendra devant la presse les 4 propositions de l’Appel pour les glaciers.

Un "glaçon" récupéré au-dessus de la Grave accompagnera les associations. Symbole des glaciers millénaires qui vont disparaitre en quelques jours... si nous n’agissons pas immédiatement !

> RDV à 11h sur les escaliers de la galerie de Géologie et de minéralogie du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !