Autre raisons de se réjouir : un décret du 2 août 2013 porte « classement parmi les sites du département de la Haute-Savoie de l’ensemble formé par la Dent d’Oche, les Cornettes de Bise et leurs abords, sur le territoire des communes de Bernex, La Chapelle-d’Abondance, Novel et Vacheresse ». C’est la beauté de ses paysages autant que la longue tradition agro-pastorale qui a façonné ce massif remarquable et emblématique du Chablais qui sont ainsi mis à l’honneur. Ce tout nouveau site classé est en continuité de la zone de protection du paysage de la commune suisse de Vouvry, mise en place en 1977 autour du lac de Tanay. Le but de ce classement est de protéger ce territoire d’exception, tout en valorisant des activités pastorales et touristiques respectueuses et raisonnées. La pratique de la chasse n’y est pas exclue.
La procédure a été un peu plus longue que dans la Drôme : une première enquête publique n’a en effet pu aboutir suite au non respect par l’une des communes concernées de l’obligation d’affichage en mairie.
Une chose est cependant certaine : nous nous réjouissons de ces nouvelles protections, dont les longs délais de mise en œuvre sont finalement garants de la qualité des sites ainsi protégés !