En févier 2009, le ministère en charge de l’environnement confirmait l’importance de lancer la procédure de classement, en précisant la nécessité "d’exclure tout nouvel aménagement (sportif ou touristique) susceptible de porter atteinte au paysage formé par le vallon". C’est donc en toute logique qu’une enquête administrative, ouverte par un arrêté préfectoral du Préfet de la Savoie, s’est déroulée du 27 avril au 1er juin 2010, lançant ainsi la procédure de classement du site au titre des sites et des monuments naturels (articles L.341-1 et suivants du code de l’environnement)
Une très large majorité des avis exprimés demande le classement du site tel que prévu par le dossier, qui prévoit un périmètre cohérent inscrit à l’intérieur des lignes de crêtes délimitant le vallon, et intégrant le célèbre hameau du Monal (protégé, lui, depuis 1987) qui en est la porte d’entrée. Mountain Wilderness France a bien évidemment donné un avis totalement favorable à la mise en place de cette protection sur l’ensemble du périmètre mis à l’enquête (que vous pouvez lire ici).
Après avoir entendu le rapporteur et le maire de la commune, les membres de la commission des sites se sont exprimés, à une large majorité, en faveur du classement du site dans l’intégralité du périmètre proposé. La protection de ce vallon magnifique, véritable espace de respiration de la haute Tarentaise, est une excellente nouvelle ; Mountain Wilderness s’en félicite. Prochaines étapes : passage du dossier en Comité de Massif des Alpes en septembre prochain, puis devant la Commission nationale de protection de la nature en novembre, pour un classement définitif par décret en Conseil d’État à la fin de l’année 2010.