© Fiona Mille

Un bon printemps 2024 pour le glacier de la Girose ?

Le glacier de la Girose apparaît encore, géant, magnifique, exceptionnel. Cependant, comme les autres glaciers des Alpes du Sud, il souffre et va disparaître à cause du réchauffement climatique. Autour de ce glacier, un projet très fortement controversé et vieux de 10 ans prévoit d’aménager le glacier pour y implanter un troisième tronçon du téléphérique, jusqu’à 3600 m d’altitude. Et ce alors même qu’une étude réalisée par un cabinet indépendant, dont les résultats n’ont jamais été remis en cause, a démontré la grande fragilité économique de ce projet et son faible intérêt touristique. Cependant, ce printemps 2024 apporte quelques petites bouffées d’air !

Hautes-Alpes
Écrins
Transition
Espaces protégés
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 06 mai 2024

De bonnes conditions pour travailler les alternatives

L’hiver a été bon en haute altitude et l’enneigement cumulé redonne une splendeur, très éphémère, au glacier ;

La prise de conscience de l’urgence pour la protection des glaciers fait son chemin et s’inscrit dans l’agenda politique : en conclusion du « One Planet - Polar Summit » de novembre 2023 à Paris, le Président de la République a pris l’engagement de classer la totalité des glaciers français en protection maximale. Cet engagement est confirmé par le gouvernement lors d’une séance au Sénat, avec des précisions pour la Girose : il faut « minimiser l’impact du projet voire proposer une alternative durable ».

Pour donner suite à ces engagements, à la demande du ministère de la Transition écologique, le préfet des Hautes-Alpes met en place une mission de conciliation avec tous les acteurs concernés par l’avenir du glacier de la Girose et de son site majestueux.

Le collectif La Grave Autrement et Mountain Wilderness France sont totalement disponibles pour étudier toutes les hypothèses avec des scénarios diversifiés, et contribuer ensemble à avancer vers les meilleurs projets possibles pour l’avenir de nos montagnes, de ceux qui y vivent ou les fréquentent.

Pour un projet à la hauteur du territoire

Nous lançons aujourd’hui le premier épisode d’un cycle de vidéos co-produit par le collectif La Grave Autrement et Mountain Wilderness France : « La Meije demain - La vie en haut » (5 mn), pour proposer une alternative au troisième tronçon de téléphérique.

Les territoires de haute altitude de la Grave sont exceptionnels, pour les amoureux de la montagne, alpinistes, skieurs, randonneurs,…. mais d’évidence bien au-delà, aussi. En bordure immédiate de la zone cœur du Parc national des Écrins, la Girose est le dernier grand glacier français accessible à tous, enfants et familles, depuis la station terminale du téléphérique de la Meije, à 3200 m !

Le glacier de la Girose est un lieu unique en France, de découverte de la Haute Montagne et de ces géants de glace, d’émerveillement et de sensibilisation, à la beauté de la nature montagnarde préservée, à sa grande fragilité, aux changements que nous devons résolument engager ensemble, pour notre devenir et celui de la vie sur terre.

Des projets pour la Grave profondément respectueux du glacier de la Girose deviendraient inspirants pour toutes nos montagnes, en France et en Europe !

C’est le moment, tous ensemble au travail pour un avenir enviable !