Antoine Van Limbourg

Rapport de la Cour des Comptes : Engager les financements dans le sens de la transition

Ce mardi 6 février, la Cour des Comptes a rendu un rapport portant sur l’impact du réchauffement climatique sur le modèle économique du tourisme de montagne avec un constat sans appel et sans surprise, percutant au regard de l’indispensable changement de modèle à déployer pour nos territoires de montagne.

3 min de lecture
Transition
Montagne à vivre

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 06 févr. 2024

Lorsque notre association a été auditionnée à l’été 2023, nous avons insisté sur le besoin de mise en place d’un observatoire économique pour permettre une vision globale de l’économie de montagne. En effet, il est regrettable qu’en 2024 cette dernière ne soit regardée qu’à travers le prisme des stations et sur la base d’éléments très approximatifs.

« Les investissements portant sur les infrastructures touristiques du ski n’ont plus de sens dans le contexte du réchauffement climatique »

Face au manque d’enneigement, aux saisons de ski écourtées, à la raréfaction de la ressource en eau, le rapport alerte sur les conditions de la viabilité des stations d’ici 2050. Les subventions publiques (largement plus de 20%) consacrées aux infrastructures touristiques (remontées mécaniques, immobilier, équipements d’enneigement artificiel) nous maintiennent dans des sentiers de dépendance au modèle hérité des plans neige.

Au-delà de ce constat, Mountain Wilderness souhaite rappeler l’indispensable nécessité d’agir dans le sens d’un travail collectif, dans l’esprit des États Généraux de la transition du Tourisme qui se sont tenus en 2021.

Notre tâche aujourd’hui est de travailler collectivement à des projets de territoires offrant des possibilités désirables de montagnes à vivre à l’année, respectueuses du vivant et résilientes face au réchauffement climatique

Fiona Mille, Présidente de Mountain Wilderness

« Territoires de vie d’une richesse extraordinaire, les montagnes portent intrinsèquement les ingrédients de la transition »

Faut-il rappeler la force singulière de nos territoires de montagne ? Leurs richesses naturelles, humaines, culturelles et la qualité de préservation de leurs paysages et écosystèmes au regard des autres territoires de l’hexagone leurs confèrent une place et un rôle unique. Appuyons-nous sur ces caractéristiques précieuses pour mettre en œuvre des solutions courageuses et ambitieuses avec les humain·e·s de ces territoires. Le rapport de la Cour des Comptes nous enjoint à investir dès maintenant dans la diversification économique des territoires pour des montagnes vivantes, des montagnes à vivre.

« Mettre de l’ingénierie au service de l’intelligence collective au sein des territoires de montagne »

Ce rapport de la Cour des Comptes va dans le sens d’un réemploi des moyens financiers fléchés vers l’industrie du ski pour investir le champ des processus d’intelligence collective émanant des territoires. Des moyens d’ingénierie doivent être alloués pour œuvrer à cette tâche sans attendre.

La loi climat et résilience impose à chaque comité de massif d’établir un plan stratégique d’adaptation au changement climatique. Ces travaux vont s’ouvrir ; nul doute que ce rapport permettra d’orienter la réflexion collective pour construire l’avenir des montagnes et leur permettre de faire face à ce défi existentiel que constitue le réchauffement climatique.

En guise de conclusion, Fiona Mille indique : « Les pouvoirs publics ont un rôle central à jouer pour accompagner les territoires dans ces transitions. L’argent public doit aider le changement plutôt que de s’enfermer dans des solutions court-termistes. Ce rapport pose des questions fondamentales et devrait être soumis au débat dans l’ensemble des territoires de montagne. »

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !