Le dimanche matin, s'est tenue la 37e Assemblée Générale de l’association, avec l'adoption du PV de l'AG du 24 mars 2024. Cette AG a été introduite par un hommage à François Labande, président d’honneur et membre fondateur de Mountain Wilderness qui nous a quittés la veille. Une minute de silence a été observée en sa mémoire. S’en est suivi un point d'information présenté par Fiona Mille, présidente, concernant la mise en place en 2025 d'un comité éthique.
Guy Schutter, trésorier, a pris la suite en présentant le bilan financier de 2024 et le budget prévisionnel 2025 qui témoigne de la bonne santé financière de l'association. L’ensemble de nos donateurs, mécènes et financeurs publics ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement à nos côtés. Un vote a acté le gel du montant des cotisations pour 2026, afin de permettre à tous d’adhérer à un tarif approprié. Par la suite, Fiona Mille a présenté son rapport moral, où elle a partagé ses inquiétudes et ses espoirs pour la préservation de l'environnement, et plus particulièrement la préservation des territoires de montagne. Le rapport d'Activité 2024 et les perspectives 2025 ont pu être discutés.
L’assemblée générale s’est clôturée par l'élection des membres du nouveau Conseil d’administration. Les administrateurs·ices sortants·es sont chaleureusement remerciés pour leurs nombreuses années d’engagement au sein du CA de Mountain Wilderness : Jean-David Abel, Véronique Dansereau, Aurélie Dessein, Thierry Gamot, Stéphanie Ligeard, Nicolas Masson, Frédi Meignan, Georges Ribière et Guy Schutter.
Cette Assemblée Générale a également été marquée par un renouvellement important de la composition de notre Conseil d’Administration sous le signe d’un renforcement de notre riche diversité ; diversité géographique avec désormais des représentants alpins, pyrénéens et vosgiens ; diversité générationnelle avec une pyramide des âges équilibrée entre jeunes, actifs et retraités ; et une meilleure parité avec désormais 7 femmes sur 21 membres dans notre CA. Scientifiques, juristes, guides de haute-montagne, experts sur les pratiques de mobilités, engagés de longue date dans la transition écologique, autant de profils qui viennent ainsi enrichir notre gouvernance.
Nous souhaitons donc la bienvenue aux nouvelles et aux nouveaux administrateurs·es : Denise Bonneville, Corentin Consigny, Jean Gaboriau, Nathalie Hagenmuller, Florent Hours, Etienne-Pascal Journet, Marie Sauget, Orlane Sommaggio, Jean-Dominique Poncet et Vincent Vlès.
Merci à toutes les personnes qui s'impliquent dans l'aventure de Mountain Wilderness et à très vite pour porter ensemble les projets et les actions de notre association !