Tiphaine ETIENNE

Retour sur les rencontres annuelles de Mountain Wilderness

Le week-end des 22 et 23 mars derniers, les membres adhérents, administrateurs, salariés et amis de Mountain Wilderness France se sont retrouvés à Guillestre, pour les rencontres annuelles de l'association.

8 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 02 avr. 2025

Ce séjour riche en réflexion a donné aux participants l’opportunité de vivre des ateliers collectifs, des moments conviviaux (apéro et concert de jazz manouche) et d’explorer le territoire à l’occasion d’une balade naturaliste et de la visite du fort de Mont-Dauphin, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des fortifications de Vauban. Les rencontres se sont clôturées par l’Assemblée Générale statutaire de Mountain Wilderness, un temps fort de notre vie associative. Cette année, les rencontres annuelles de MW se sont tenues à l'auberge de jeunesse de la Guillestre. Un lieu spacieux et convivial, qui a permis aux participants de cette AG de vivre de joyeux moments tous ensemble.

Découverte de Guillestre et du Queyras

Les rencontres se sont ouvertes le samedi matin autour de deux propositions : la découverte de la place-forte de Mont-Dauphin avec un guide sur les traces du travail de Vauban ainsi que l'importance géographique et stratégique de Mont-Dauphin ; une balade naturaliste accompagnée sur le sentier découverte des genévriers thurifères depuis Saint-Crépin (l'ancien chemin muletier des Guions) avec en particulier l'Éléphante, un genévrier thurifère femelle âgé de plus de 1000 ans. Au programme : les enjeux de la faune et de la flore sauvage, avec un zoom particulier sur les insectes.

La préservation de la montagne au coeur des ateliers du samedi

Après l’ouverture de l’après-midi par un temps de “brise-glace”, plusieurs ateliers participatifs se sont suivis. Le Parc naturel régional du Queyras et l’ONF ont ouvert le bal avec un temps d’échange autour de la thématique des forêts alpines qui a permis d'en apprendre plus sur l'écosystème des montagnes, le développement du parc et le métier de chacun des intervenants. Les participants ont été invités à se poser la question de leur rapport sensible à la forêt.

Un second atelier animé par la coopérative foncière Terres en Guil sur l'agriculture et le foncier s’est concentré sur le partage des difficultés rencontrées par le monde agricole dans les Hautes-Alpes. Les intervenants de Terre en Guils ont notamment pu évoquer l'opportunité de la terre haute alpine en matière d'agriculture maraîchère et l’occasion pour les paysans et les habitants de s’approprier et sécuriser l’usage de leur terrain agricole pour un avenir local et solidaire.

L'après-midi du samedi s'est clôturée avec la projection du film « La Meije demain : la vie en bas » offrant un tour d'initiatives locales dans plusieurs territoires de montagnes. Ce film peut être approprié par toutes et tous pour inspirer les acteurs du territoire dans la construction d'une vie à l'année en montagne, dans le respect de tous les vivants.

En début de soirée, notre fidèle partenaire Satoriz nous a régalé d’un apéritif, qui a permis de poursuivre les différents échanges autour de la préservation des forêts, de l'agriculture et des initiatives locales. Pour clôturer la soirée, Saxacordes nous a offert un concert de jazz manouche, avec ses musiciens haut-alpins qui en ont fait danser plus d'un.

Tiphaine ETIENNE
Tiphaine ETIENNE

Le nouveau conseil d’administration de Mountain Wilderness est élu

Le dimanche matin, s'est tenue la 37e Assemblée Générale de l’association, avec l'adoption du PV de l'AG du 24 mars 2024. Cette AG a été introduite par un hommage à François Labande, président d’honneur et membre fondateur de Mountain Wilderness qui nous a quittés la veille. Une minute de silence a été observée en sa mémoire. S’en est suivi un point d'information présenté par Fiona Mille, présidente, concernant la mise en place en 2025 d'un comité éthique

Guy Schutter, trésorier, a pris la suite en présentant le bilan financier de 2024 et le budget prévisionnel 2025 qui témoigne de la bonne santé financière de l'association. L’ensemble de nos donateurs, mécènes et financeurs publics ont été chaleureusement remerciés pour leur engagement à nos côtés. Un vote a acté le gel du montant des cotisations pour 2026, afin de permettre à tous d’adhérer à un tarif approprié. Par la suite, Fiona Mille a présenté son rapport moral, où elle a partagé ses inquiétudes et ses espoirs pour la préservation de l'environnement, et plus particulièrement la préservation des territoires de montagne. Le rapport d'Activité 2024 et les perspectives 2025 ont pu être discutés.

L’assemblée générale s’est clôturée par l'élection des membres du nouveau Conseil d’administration. Les administrateurs·ices sortants·es sont chaleureusement remerciés pour leurs nombreuses années d’engagement au sein du CA de Mountain Wilderness : Jean-David Abel, Véronique Dansereau, Aurélie Dessein, Thierry Gamot, Stéphanie Ligeard, Nicolas Masson, Frédi Meignan, Georges Ribière et Guy Schutter.

Cette Assemblée Générale a également été marquée par un renouvellement important de la composition de notre Conseil d’Administration sous le signe d’un renforcement de notre riche diversité ; diversité géographique avec désormais des représentants alpins, pyrénéens et vosgiens ; diversité générationnelle avec une pyramide des âges équilibrée entre jeunes, actifs et retraités ; et une meilleure parité avec désormais 7 femmes sur 21 membres dans notre CA. Scientifiques, juristes, guides de haute-montagne, experts sur les pratiques de mobilités, engagés de longue date dans la transition écologique, autant de profils qui viennent ainsi enrichir notre gouvernance.

Nous souhaitons donc la bienvenue aux nouvelles et aux nouveaux administrateurs·es : Denise Bonneville, Corentin Consigny, Jean Gaboriau, Nathalie Hagenmuller, Florent Hours, Etienne-Pascal Journet, Marie Sauget, Orlane Sommaggio, Jean-Dominique Poncet et Vincent Vlès. 

Merci à toutes les personnes qui s'impliquent dans l'aventure de Mountain Wilderness et à très vite pour porter ensemble les projets et les actions de notre association !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir