Vue panoramique du village de Saint-Martin-en-Vercors et du massif du Vercors, capturée dans le cadre des opérations de Mountain Wilderness visant à préserver et restaurer les paysages de montagne, notamment par le démontage d’installations obsolètes

La transition du Vercors en mouvement !

Le réchauffement climatique impose aux territoires de montagne précédemment tournés autour du ski alpin de s’adapter rapidement. Dans le Vercors, des associations et collectifs ont convergé spontanément pour accélérer la prise de conscience des habitants et anticiper une progressive évolution de l’attractivité à tout prix vers la notion d’habitabilité.

Isère
Vercors
Transition
Montagne à vivre

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 29 mars 2024

Du vendredi 22 au dimanche 24 mars, le plateau du Vercors (38) s’animait d’événements autour de son avenir et de l’indispensable adaptation aux défis climatiques. À l’initiative des associations Sentiers Communs, Vert&Co, Méautransition et Vercors citoyens (soutenues par 2TM et MW), le week-end « Vercors : quelles pistes d’avenir ? » proposait trois temps d’échanges pour mettre en mouvement l’ensemble des acteurs locaux.
Retour sur un week-end qui donne du souffle aux montagnards !

Vendredi : « Dépendance au tourisme et à la neige : quel avenir pour la moyenne montagne ? »

Vert&Co & 2TM

5 intervenants et plus de 150 personnes étaient réunis à l’Escandille à Autrans pour aborder cette question de fond qui interpelle pour l’avenir de nos territoires de moyenne montagne. Les échanges ont notamment tourné autour de la question : Pourquoi avons-nous tant de mal à nous mobiliser pour cette nécessaire transition ? Des graines ont été semées et les organisateurs sont convaincus qu’elles vont finir par germer.

« Il fallait un peu de courage pour se lancer sur cette question au regard de la saison et du contexte local. On ne peut que reconnaître que Vert&Co l’a fait en laissant toute liberté de parole. » Hugues François, chercheur à l’INRAE Grenoble (LESSEM), spécialiste de l’aménagement touristique de la montagne.

Samedi : Ouvrir les imaginaires pour vivre dans le Vercors de 2040

Mountain Wilderness et Vercors Citoyens

L’après-midi du 23 mars, plus de 160 citoyens habitants, visiteurs, socio-pros et élus se sont retrouvés à Corrençon-en-Vercors dans le cadre d’ateliers participatifs autour de 8 thématiques :

  • Vercors : terre d’accueil, de vie et de fréquentation ; Loger les habitants, questionner l’emprise au sol ;
  • Loin, santé et solidarités ; 
  • Accès et mobilités dans le Vercors, et les défis de l’énergie ;
  • Coopération et action(s) locale(s) ;
  • Économie et création de valeurs sur le territoire ;
  • Agriculture et forêts.

Les participants ont échangé en intelligence collective en partant du constat que le Vercors passe d’une logique d’attractivité touristique vers celle d’habitabilité. L’enthousiasme des participants, la richesse des discussions et l’ambiance à la fois joyeuse, studieuse et respectueuse ont fait de cet après-midi un très beau succès, la démonstration que le territoire du Vercors et ses habitants sont prêts à s’engager dans sa transition et sont ouverts au dialogue.

Une restitution graphique des ateliers sera disponible prochainement sur vercorscitoyens.fr.

Dimanche : Ouvrir le dialogue et construire autour de nos attachements

Meautransition

Toutes et tous ont leurs raisons d’aimer le Vercors. Ces raisons sont nombreuses et riches de potentiels et d’espérance. C’est précisément autour de ces liens qu’a été organisée la soirée du dimanche à Méaudre « Paroles du Vercors » à l’initiative de Méautransition.

150 personnes ont répondu présentes, toutes venues avec un objet qui symbolise leur lien au Vercors. L’occasion de discuter de ces liens à la fois intimes et universels (historique, sportif, gastronomique, géologique, familiaux...) qui réunissent bien au-delà des appréhensions actuelles et peuvent servir de solides ferments à de nouvelles trajectoires pour le territoire. Une soirée enthousiasmante qui a regonflé les participants d’optimisme !

Le territoire du Vercors est prêt et même en attente d’évolution. Espérons que les élus, communes et collectivités sauront accueillir cette énergie pour co-construire un avenir durable et désirable pour le Vercors.

ALLEZ PLUS LOIN

Sites web des associations transition dans le Vercors :

Vercors Citoyens Vert&Co Sentiers Communs Méaudre Transition

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir