© Fiona Mille

3ᵉ tronçon du téléphérique de La Grave : Conclusion d’une procédure d’enquête publique portant entrave à la démocratie

Au pied de la Meije, La Grave est au cœur d’un projet de construction d’un 3e tronçon de téléphérique sur le glacier de la Girose. Le lieu, cher à nos associations, Mountain Wilderness & Société Alpine de Protection de la Nature – France Nature Environnement Hautes-Alpes, et aux amoureux d’une montagne peu aménagée est jusqu’ici un bel exemple d’harmonie et d’équilibre entre "montagne sauvage" et "montagne à vivre", ce qui lui a permis de cultiver son caractère unique.

Hautes-Alpes
Écrins
Aménagement
Espaces protégés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 17 mars 2023

Un projet déraisonnable

En plus de sa contradiction avec "l’esprit du lieu", cet aménagement n’est économiquement pas viable sans être associé à une opération de promotion immobilière dans le village, ce qui risquerait de dénaturer davantage le territoire, comme l’a démontré très clairement l’étude économique commanditée par le collectif La Grave Autrement aux cabinets indépendants Montagne Conseil et Versant Sud Développement. Ceci étant, l’enquête publique sur le projet de téléphérique s’est malgré tout récemment conclue favorablement. Nos associations contestent fortement le mode opératoire de la procédure d’enquête et appellent de leurs vœux un autre avenir pour le territoire de La Grave/La Meije.

Des informations obstruées

Le collectif La Grave Autrement soulève que la commune de La Grave entrave l’accès à la documentation – pourtant non confidentielle – nécessaire aux études du projet alternatif au 3e tronçon de téléphérique. A ce titre, le collectif a saisi la CADA (Commission d’accés aux documents administratifs) pour que leur soient transmis les dits documents. Il s’agit nottament du rapport d’exploitation du concessionnaire au concédant, dont les données sont indispensables pour échafauder des scénarios possibles. Le ton est donné pour la suite du projet...

Un commissaire-enquêteur aux intérêts biaisés

Lors de l’ouverture de l’enquête publique le 19 décembre dernier, les associations ont été auditionnées par le commissaire-enquêteur qui a jugé bon de partager ouvertement sa position personnelle : « soyons sérieux, c’est un beau projet, il doit se faire ! » Ce manque total d’impartialité a choqué les participants présents, qui en réaction ont immédiatement adressé des courriers de plainte au tribunal administratif de Marseille. À ce jour, ce dernier accuse réception et assure « prendre bonne note de ces remarques ».

Un avis d’enquête publique résultant d’un manque d’impartialité

À l’ouverture de l’enquête publique, Mountain Wilderness avait appelé tous les habitants de la Grave mais aussi les socio-professionnels, les amoureux du village et les usagers du téléphérique à faire valoir leur voix. Nombreux sont ceux qui ont partagé leurs avis et les 529 lettres déposées démontrent que l’attention portée à ce projet dépasse les seuls habitants de La Grave.

Cette belle preuve d’engagement citoyen n’a pourtant pas été récompensée. En effet, le commissaire-enquêteur a estimé ce nombre de réponses trop important pour pouvoir les retenir dans leur totalité dans son rapport, invoquant qu’il « ne retiendra que l’avis des gens de La Grave ». Cette scandaleuse posture a de nouveau été dénoncée auprès du tribunal administratif de Marseille, sans réponse à ce jour. Quels avis ont été considérés comme étant ceux des « gens de La Grave » ?

Ceux qui y paient leurs impôts ? Qui y votent ? Qui y possèdent un bien (résident principal, secondaire, saisonnier) ? Et comment ces informations ont-elles été vérifiées ?

Vers une autre voie pour La Grave

Nos associations s’apprêtent à saisir la justice dans l’objectif de dénoncer ces procédures portant atteintes à la démocratie.

En parallèle, nous poursuivons nos actions pour faire entendre une autre voie pour la Grave et une alternative au projet de troisième tronçon du téléphérique. Ce projet de territoire « visera à conforter et améliorer l’existant, avec les deux tronçons du téléphérique qui constituent l’attractivité touristique majeure du territoire, tout en diversifiant l’économie (agriculture, artisanat, tertiaire) pour sortir progressivement d’une dépendance exclusive au tourisme et privilégier le bien-vivre sur le territoire ».

Voilà un beau projet qui doit se faire ! L’étude de ce projet alternatif, confiée aux cabinets d’ingénierie indépendants cités précédemment sera présentée à l’automne 2023.

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !