La protection des glaciers est au cœur des préoccupations
citoyennes grandissantes portées aux dérèglements climatiques. Dans
cette lignée, la mobilisation pour le glacier de La Girose prend de
l’ampleur, rejointe par de plus en plus de parties-prenantes du monde
scientifique, associatif, citoyen et personnalités publiques.
La mobilisation contre ce projet délétère est à l’initiative du collectif d’habitants La Grave Autrement, et a pour objet de protéger cet espace naturel fragile et remarquable et de proposer une alternative adaptée
aux enjeux climatiques et aux besoins de La Grave. C’est une ambition
partagée par Mountain Wilderness France, qui apporte son soutien à cette
lutte depuis de nombreux mois, notamment sur le plan juridique.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous inquiéter de la dégradation de nos écosystèmes glaciaires, comme le démontre la belle mobilisation d’hier face à la Meije.
Les scientifiques alertent que 90 % des glaciers alpins pourraient avoir disparu d’ici la fin du siècle1. En plus d’abriter une vie rare et précieuse, les glaciers sont des réserves d’eau douce sans lesquelles la vie de nos vallées et bouleversée.
Alors que dans un mois la France accueille le sommet mondial "One Planet" à Paris, dédié à la protection de la cryosphère et des glaciers, la société d’exploitation de domaines skiables (SATA Group) poursuit sa volonté de bétonner ces espaces en souffrance, pour en extraire jusqu’au dernier centime possible ...
Lors de cette balade, Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness, s’est adressée au président Emmanuel Macron pour que le gouvernement annonce au plus vite un moratoire de tout nouvel aménagement sur les glaciers.
Laissons les glaciers tranquilles !