Alex Buisse

T3 de La Grave : L’ordonnance en référé-suspension laisse ouvertes toutes les possibilités pour le futur jugement sur le fond

Le 25 mai dernier, nos associations Mountain Wilderness, la SAPN - France Nature Environnement 05, la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, Biodiversité sous nos pieds et le Collectif La Grave autrement ont déposé une requête en référé-suspension auprès du tribunal administratif de Marseille, contre le permis de construire (accordé le 3 avril dernier) d’un troisième tronçon du téléphérique des glaciers de la Meije (La Grave, Hautes Alpes). Les motifs de ce recours portaient notamment sur les insuffisances de l’étude d’impact, la viabilité économique très incertaine du projet et les graves irrégularités qui ont entaché l’enquête publique (janvier 2023).

5 min de lecture
Hautes-Alpes
Aménagement
Espaces protégés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 30 juin 2023

Le jugement rendu mardi 27 juin (suite à l’audience du 20 juin) rejette la requête en suspension, considérant qu’il n’y a pas de doutes suffisamment importants quant à la légalité du permis de construire pour justifier sa suspension immédiate.

Le permis de construire du T3 en question

L’ordonnance de référé, prise par un juge unique, est par définition provisoire et laisse aux juges du fond le soin de trancher les questions qui ont été soumises au Tribunal. Ces questions seront analysées par trois juges et un rapporteur public lors d’une audience ultérieure. Le permis de construire du T3 n’est donc toujours pas définitif, ni purgé de tout recours. Son sort reste suspendu à cette future décision de justice. Il serait donc très hasardeux pour l’opérateur (SATG, filiale du groupe SATA, gestionnaire de domaines skiables) de démarrer les travaux avant cette décision judiciaire, au risque de devoir démonter les installations construites si elle n’était pas en sa faveur.

Foncer tête baissée ou réfléchir ensemble ?

Ce recours en justice est en soi une étape malheureuse, qui aurait dû être évitée, dans l’action contre ce projet qui dure depuis trois ans. Rappelons que dès l’annonce du projet à l’été 2020, le Collectif la Grave Autrement proposait déjà à la mairie de La Grave et à la SATG un moratoire, le temps d’effectuer une réelle concertation auprès des habitants et de toutes les parties prenantes, pour initier et étudier des scénarios alternatifs. Refusant le moratoire et la concertation, la mairie de La Grave et la SATG n’ont dès lors cessé de foncer tête baissée pour démarrer les travaux au plus vite, malgré les doutes manifestes sur le projet. L’étude alternative, commanditée par le Collectif La Grave autrement auprès de deux cabinets indépendants (financée par une campagne de crowdfunding en septembre 2022), a en effet pointé sa grande fragilité économique, la surévaluation exponentielle des retombées sur le territoire, et son faible intérêt touristique.

Vers des projets alternatifs

Le jugement sur le fond pourrait aboutir seulement courant 2024. D’ici là, l’intérêt général devrait nous inciter à travailler collectivement sur des propositions de projets alternatifs en accord avec notre formidable espace naturel et permettant une vraie diversification de l’économie locale.

Loin de tout militantisme exacerbé, nos associations n’ont eu de cesse de se placer dans une opposition constructive. Il n’a jamais été question de « figer » l’existant, mais au contraire d’étudier si un scénario crédible sans troisième tronçon sur le glacier était possible, permettant de conforter la viabilité et l’attrait du téléphérique existant, tout en protégeant le glacier de la Girose et en diversifiant l’économie du territoire : c’est l’objet de la phase 2 de l’étude, qui sera rendue dans le courant de l’automne. Elle permettra, nous l’espérons, d’éviter une dénaturation du joyau qu’est le pays de la Meije, par des opérations immobilières (projet de résidences de tourisme et de parkings déjà présentés en novembre 2022) qui paraissent inévitables pour financer le 3e tronçon, dans l’hypothèse où celui ci serait toujours maintenu.

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !