Alors que les habitants des Alpes et les Français semblent très sceptiques sur l’intérêt et inquiets des impacts de ces possibles jeux d’hiver 2030 (toutes les enquêtes de lecteurs des quotidiens indiquent des pourcentages élevés "contre les JO d’hiver 2030". Autour de 60% dans Le Figaro, Le Progrès, Alpes 1, Le Dauphiné Libéré...). Le portage de ces Jeux d’hiver parait très politique et surtout éloigné de l’avenir des territoires alpins.
Dans ce contexte important pour notre devenir commun, les régions Alpines seraient bien inspirées, avant d’engager des milliards d’euros pour ces 15 journées de février 2030, de consulter la population par l’intermédiaire, pourquoi pas, d’un référendum.
Le modèle du ski-roi, que porte ces Jeux d’Hiver 2030, va approcher sa fin de vie. Dans cette période de bouleversements, nous avons tous besoin de renouer des liens forts et respectueux avec la vie des montagnes, avec les cycles naturels et les limites planétaires.
Plus que jamais nous devons faire preuve d’énergie, de mobilisation, de créativité pour imaginer et nous engager pour la vie en montagne des années 2030-40-50… La vie de nos villages à l’année, la diversification des métiers et des activités économiques sont les défis majeurs qui nous permettront de vivre en montagne. Les montagnes et ses habitants sont porteurs d’une sacrée diversité de situations, de savoir-faire et de richesses.
Tous les ingrédients semblent réunis pour faire des Alpes des territoires pionniers des transitions. Plutôt que des Jeux d’hiver en 2030 qui nous entraîneraient sur la mauvaise pente, nous avons besoin de vraies dynamiques audacieuses et partagées. Pour accompagner, inspirer ces changements, nous devrions penser et investir des événements festifs pour rêver ensemble et imaginer un autre avenir plus inspirant, pour nos montagnes !
Retrouvez notre Communiqué de presse pour décryptage de notre argumentaire