Franck Hidvegi

Versant Vosges : Silence !

Dans les Vosges comme dans beaucoup de massifs partout en France, les routes sinueuses de montagne attirent de nombreux fans de loisirs motorisés, à deux ou quatre roues. Certains viennent profiter tranquillement des paysages, d’autres (provenant parfois de pays voisins moins permissifs) y voient plutôt un terrain de jeu, un circuit de pratique. Les moteurs envahissent aussi les chemins, autorisés ou non, hors et en compétition. Les Vosges résonnent alors du hurlement des moteurs et des crissements de roues ; et semblent devenir le lieu où venir pour ce genre de pratiques... Les rallyes et autres courses sur route ou non organisés dans le massif n’arrangent rien, bien au contraire ! Cependant le ras le bol monte et la contestation s’organise, beaucoup de vosgiens souhaitent autre chose pour leur massif.

2 min de lecture
Vosges
Loisirs motorisés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 25 juil. 2023

Un rallye de trop

En réaction à l’organisation du rallye « Vosges Grand Est » qui s’est tenu du 16 au 18 juin 2023, un courrier a été envoyé à la préfète des Vosges et au maire de Gérardmer, centre du rallye, afin de demander son arrêt et dénoncer tout ce qu’elle engendre et sa caducité dans le monde actuel. Pour le moment, nous n’avons reçu aucune réponse et allons reprendre contact.

Rassembler et agir

L’association « SOS massif des Vosges », active depuis dix ans côté alsacien du massif, a organisé une conférence le 7 juillet dernier à Fouday (67) afin d’informer et réfléchir sur la question des nuisances sonores engendrées par les routes utilisées comme des circuits. Habitants, élus, membres d’associations dont Mountain Wilderness, membres d’associations de motards et motards étaient présents. Bien que ponctué d’échanges parfois animés, l’écoute était présente et des propositions en sont ressorties, notamment un abaissement des limitations de vitesse sur les routes en tension, des questions d’aménagement de la voirie pour obliger à ralentir...
Suite à cela, nous allons lancer une réflexion pour mettre en place ces préconisations, demander aux préfets des trois départements du massif de faire respecter la loi, de procéder à des contrôles de vitesse et de bruit sur des portions sensibles et très fréquentées, à identifier.

Un collectif pour d'autres Vosges

« Vosges Vivantes » est né il y a quelques semaines sur l’impulsion de la volonté d’agir contre une compétition de trial « Les trois jours du trial des Hautes Vosges » prévu initialement du 28 au 30 juillet 2023 sur dix communes des Hautes-Vosges.

Ce collectif citoyen rassemble 9 associations dont Mountain Wilderness dont l’action première a porté sur la rédaction d’un courrier à l’attention de la préfète pour demander la non autorisation de cette compétition ; l’avis défavorable étant d’ailleurs unanime de la part des institutions compétentes.
Un second courrier à destination des maires des communes concernées a été envoyé, afin de leur rappeler leurs responsabilités.
A cette date, l’autorisation n’a pas été accordée et l’organisateur a annoncé le report de la compétition à l’année prochaine afin d’avoir plus de temps pour répondre aux critères de la préfecture. Dans ce contexte de sécheresse et de hausse de fréquentation du massif, nous allons redoubler de vigilance et continuer à agir pour créer une autre expérience de vie locale et saisonnière des Vosges.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir