© NIKON D50

Bilan de l'année 2024 du groupe local Hautes-Alpes

En 2024, les Hautes-Alpes ont été le théâtre de nombreux débats et actions en faveur de l’environnement. Entre engagements institutionnels, enquêtes publiques et chantiers de nettoyage, Mountain Wilderness a poursuivi sa mobilisation pour la préservation des espaces naturels du département.

3 min de lecture
Hautes-Alpes
Vie associative

Écrit par Rémy Bernade, délégué Hautes-Alpes

Publié le 07 févr. 2025

Présence institutionnelle lors des instances environnementales

Depuis quelques mois maintenant, nous avons suivi les travaux de la Commission de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) et assisté aux séances de la commission Unité Touristique Nouvelle (UTN).

Malheureusement, le poids des associations de défense de l'environnement y est faible et nous ne pouvons pas faire obstacle aux aménagements que nous jugeons déraisonnables. Par ailleurs, Mountain Wilderness a participé aux différents comités de pilotage dont nous sommes membre (Réserve naturelle des Partias, arrêté préfectoral de protection de biotope du Plateau de Bure, ...).

Cette participation témoigne de notre engagement continu. Dans cette dynamique, nous sommes en attente des arrêtés mais notre participation à la CDNPS devrait être renouvelée et nous devrions intégrer un nouveau Copil Natura 2000, celui de la vallée de la Clarée.

Du côté des schémas de cohérence territoriale (SCoT) dont nous sommes « personnalité publique associée », il n'y a pas eu beaucoup d'activités.

Engagement environnemental : 7 enquêtes publiques clés

2024 a été une année intense puisque Mountain Wilderness a contribué à 7 enquêtes publiques : aménagement hydro-électrique sur le Rabioux, extension de l'Association Foncière Pastorale de Villard d'Arène, plan local d'urbanisme (PLU) de La Salle les Alpes et Saint Véran, renouvellement de la charte du Parc naturel régional du Queyras, travaux dans le lit de la Clarée et classement de la vallée de St Véran.

Nous n'avons rédigé qu'un seul avis négatif contre le PLU de La Salle. Nous nous étions concertés avec d'autres associations pour une opposition solide et étayée mais malheureusement il n'en a été tenu aucun compte. A contrario pour le PLU de St Véran, les quelques réserves à notre avis favorable ont été prises en considération et seront certainement mises en œuvre.

En fin d'année, un débat public sur le projet de réserve du canal de Gap. Nous avons pu y développer nos arguments. Nous nous réjouissons de l'augmentation du débit réservé du Guil mais sommes farouchement opposés à cette réserve d'eau vu son emplacement dans une zone à la riche biodiversité. À la lecture du rapport de clôture, nous avons apprécié la rigueur et l'impartialité des rédacteurs, garants de la CDNP.

Affaires contentieuses 2024 : Risoul et collectes de fonds

Du côté de nos nombreux contentieux dans le département, il y a eu peu d'évolution. Seul le dossier Risoul hameau des grands bois, a fait l'objet d'un intense échange de mémoires. Le jugement de cette affaire devrait intervenir début 2025.

Dans le but de soutenir financièrement nos actions judiciaires, nous avons organisé deux collectes. Elles ont toutes les deux obtenu un grand succès, grand merci à tous !

Installations Obsolètes, chantiers au Col de l'Échelle

Pour la campagne, Installations Obsolètes, l'inventaire se poursuit. Le briançonnais confirme son rôle de pourvoyeurs de chantiers pour l'association. En 2024, nous avons organisé deux chantiers successifs au col de l'Echelle. Celui-ci peut enfin être considéré comme nettoyé :

Déjà, nous pensons à l'été 2025 et des préparatifs ont déjà eu lieu.

Actions diverses pour la protection des espaces naturels

Notre coopération avec le département, dans le cadre de l'opération « Grands cols », se poursuit.

Même si le projet n'est pas officiellement enterré, nous avons des inquiétudes sur la création d'une réserve dans le massif du Chenailet.

Avec nos amis de SAPN-FNE05 et suite aux mesures de bruit réalisées par nos soins dans le col d'Izoard en 2023, nous militons pour l'abaissement de la vitesse autorisée dans celui-ci. Les pouvoirs publics n'y sont pas complètement défavorables. Peut-être y aura-t-il une issue heureuse à l'avenir ?

Pour cela, nous maintenons la pression sur l'usage des engins motorisés dans les espaces naturels, en particulier les motoneiges et restons très vigilants sur la production de neige artificielle.

EN SAVOIR PLUS

S'engager dans un groupe local

Rejoindre le groupe local Hautes-Alpes Rejoindre un autre groupe local

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir