© Lennart Tange | CC BY 2.0

Traversée des Vosges à pied pour compléter l'inventaire des aménagements abandonnés

Du lundi 17 juin au lundi 24 juin, Thierry Jeandel, bénévole de Mountain Wilderness, part pour une randonnée itinérante d'une semaine pour compléter l'inventaire des Installations Obsolètes présentes dans le massif des Vosges.

3 min de lecture
Vosges
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 13 juin 2024

Ce trek allie le challenge sportif - 175km et 6500m de dénivelé positif - et l'utile : le long de cette semaine, Thierry va compléter l'inventaire sur les aménagements abandonnés dans les montagnes des Vosges. En effet, nous avons à ce jour connaissance de 6 de telles Installations Obsolètes (IO) qui impactent les paysages vosgiens, répertoriées sur le site participatif installationsobsoletes.org.

En pleine cohérence avec la campagne Changer d'approche de Mountain Wilderness, Thierry a organisé un voyage 100% en mobilité douce, en choisissant son itinéraire selon son accessibilité via les transports en commun.

Que sont les Installations obsolètes ?

De nombreux aménagements à vocation touristique, industrielle, agricole, militaire... sont aujourd’hui abandonnés dans les montagnes françaises. Tas de ferraille, de béton, pylônes, câbles et barbelés... ces installations n’ont plus d’usage et marquent souvent le paysage. Ces installations matérialisent la déresponsabilisation des acteurs en fin d’exploitation.

Il n’existe aucune disposition prévoyant le démontage d’installations obsolètes, sauf dans le cas des remontées mécaniques installées depuis 2016. Ainsi, Mountain Wilderness mène des actions pour responsabiliser les propriétaires des IO et faire évoluer le sort de ces aménagements :

  1. Le site installationsobsoletes.org répertorie les IO renseignées par les randonneurs et aide à visibiliser la problématique ;
  2. Organisation chaque été de chantiers bénévoles de démontage afin de montrer l'exemple aux aménageurs ;
  3. Sensibilisation du public à la question des IO ;
  4. Plaidoyer pour rendre obligatoire le démantèlement en fin d'exploitation.

Dans les Vosges, comme dans les autres massifs de moyenne montagne, le réchauffement climatique entraîne la fermeture de très nombreuses stations, laissant à l'abandon des anciennes remontées mécaniques, sans perspectives de démantèlement.

Un objectif double : compléter l'inventaire et sensibiliser

Thierry parcourra les Vosges pour compléter les informations sur les installations suivantes, toutes sur d'anciennes stations de ski (voir la carte ci-dessus) :

  1. Col du Donon : téléski et son cabanon
  2. Hohwald : téléski
  3. Collet Retournemer : 3 téléskis et leurs cabanons
  4. Hautes Navières : téléski
  5. Bussang la Broche : 2 téléskis
  6. Belfahy : téléski

Voir le détail de son voyage.

Pendant son périple, il ira à la rencontre des acteurs locaux, pour discuter du sort des IO rencontrés, et espère sensibiliser le public vosgien plus largement via un relai par les médias.

Bon courage à lui !

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens